Les compétences Transversales
Les compétences transversales chez le jeune enfant font référence à des aptitudes cognitives, socio-émotionnelles et comportementales qui peuvent être appliquées dans différents contextes et qui sont essentielles à son développement global.
Voici quelques exemples de compétences transversales chez les jeunes enfants :
- Résolution de problèmes : la capacité à trouver des solutions créatives aux défis et aux obstacles rencontrés.
- Pensée critique : la faculté d’analyser, d’évaluer et de comprendre les informations de
manière objective. - Communication : la capacité à s’exprimer clairement et efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Collaboration : la faculté de travailler en équipe, de partager des idées, de respecter les autres et de prendre des décisions collectives.
- Autonomie : la capacité à prendre des décisions et à gérer ses tâches de manière
indépendante. - Gestion des émotions : la capacité à reconnaître, comprendre et gérer ses propres émotions, ainsi que celles des autres.
- Créativité : la faculté d’imaginer des idées nouvelles et originales, ainsi que la capacité à utiliser son imagination de manière constructive.
- Flexibilité : la capacité à s’adapter aux changements, à faire preuve de souplesse et à ajuster ses comportements en fonction des circonstances.
- Curiosité : la volonté d’apprendre et d’explorer activement son environnement, en posant des questions et en cherchant des réponses.
- Résilience : la faculté de faire face aux difficultés, de rebondir après les échecs et de
persévérer dans ses efforts.
Il est important de noter que ces compétences transversales se développent progressivement chez les jeunes enfants, et qu’elles peuvent être stimulées à travers des activités éducatives, des jeux interactifs, des interactions sociales et des expériences pratiques.